Questions Fréquentes
A propos des séances
Mes accompagnements s’adressent à tous les adultes et jeunes adultes (à partir de 18 ans) qui souhaitent faire une thérapie sur une ou plusieurs séances.
Vous pouvez consulter pour tout symptôme, événement difficile et souffrance psychique évoqués en haut de cette page (gestion du stress, anxiété, phobies, stress post-traumatique, burn-out, difficultés relationnelles, mal-être incompréhensible,…)
Concernant les enfants et adolescents, je propose cet aide psychologique uniquement à celles et ceux qui vivent ou ont vécus du harcèlement (scolaire ou non).
Non, les séances à distance (par téléphone ou visioconférence) sont tout aussi efficaces que celles en présentiel.
Les rendez-vous à distance se font via téléphone, Messenger, WhatApp, Skype ou Signal. Vous serez invité⸱e à choisir le moyen de communication que vous préférez lors de votre réservation.
Les séances de psychothérapie en présentiel ont lieu à Nantes, à 300 mètres de l’arrêt de tramway Beauséjour. Le cabinet se situe dans une résidence sécurisée (avec parking) au 5 Av. de la Baraudière, 44800 Saint-Herblain. Les modalités complètes d’accès vous seront communiquées dans le mail confirmant votre prise de rendez-vous.
L’approche avec laquelle j’accompagne est une thérapie brève.
Des changements significatifs sont donc observables dès le premier entretien. Parfois, une seule séance est nécessaire pour répondre à vos besoins vis-à-vis d’un symptôme identifié.
Dans la très grande majorité des cas, on ne dépasse pas trois séances pour un même symptôme.
Si vous avez vécu des traumatismes profonds et à répétition et/ou que vous traversez une dépression ou une période de questionnement majeure dans votre vie, un suivi sur un plus long terme est souvent nécessaire.
NB : réserver une séance aujourd’hui ne vous engage pas sur le long-terme. Après votre séance, vous serez libre de reprendre ou non rendez-vous ainsi que de consulter d’autres praticiens⸱nes si vous en ressentez le besoin.
Bienvenue à vous avec ça. Ce qui s’est passé a été tellement fort que vous ne voulez pas en parler… Et c’est ok comme ça.
En séance, vous n’avez pas besoin de raconter les faits pour vivre un apaisement. En tant que praticienne, je n’ai pas besoin de savoir ce qui s’est passé pour vous guider.
Ainsi, vous êtes libre à chaque instant de dire ou de ne pas dire sans vous sentir sous pression.
Une fois que vous avez pris rendez-vous, je vous reçois en présentiel ou à distance. Lorsque le rendez-vous démarre, je m’assure que vous êtes bien installé·e et que les conditions sont optimales pour échanger.
La séance de psychothérapie débute par l’écoute profonde et bienveillante de ce qui vous amène à prendre rendez-vous. Puis, lorsque le moment s’y prête, je vous invite à enter dans un dialogue intérieur d’une grande simplicité et délicatesse. Ensemble, nous formons une équipe, dans laquelle vous êtes la seule personne qui sait ce qui est juste et vraie pour elle. Et je suis celle qui vous guide pour vous permettre de rencontrer ce qui attend d’être vu, entendu, reconnu et aimé en vous-même.
Il s’agit d’un moment rare et touchant où vous pouvez enfin vous rencontrer, vous apaiser, vous révéler à vous-même et vous envoler.
Si vous souhaitez visionner des séances complètes pour vous faire vous même une idée, rejoignez moi dans le podcast Perles d’Humanité.
A propos du podcast ‘Perles d’Humanité’
Merci beaucoup pour votre élan à rejoindre cette belle aventure !
Lorsque vous prendrez rendez-vous en ligne, le formulaire de réservation vous demandera si vous souhaitez participer. Vous pourrez, à ce moment-là, accepter les conditions d’enregistrement et de diffusion de votre séance.
Le jour J, votre voix sera enregistrée.
Il est également possible que je me filme en train de vous accompagner sans que votre visage n’apparaisse dans le cadre. Cela me permet de créer des micro-vidéos (shorts) pour donner envie aux spectateurs de voir la séance entière. Vous ne serez donc pas filmé⸱e. Sauf si vous me le demandez explicitement.
Après la séance, je réalise un montage afin de l’anonymiser. Nous choisissons ensemble un autre prénom et je coupe les éléments qui explicitent un lieu ou des faits trop précis. Votre voix ne sera cependant pas modifiée. Dans le cas où vous auriez demandé à être filmé⸱e, je flouterai votre visage. Avant toute publication, je reviens vers vous avec le fichier modifié et je vous demande explicitement si vous êtes d’accord pour la publication de l’épisode en l’état. Autrement dit, vous pouvez vous rétracter à tout moment avant sa publication.
Il y a beaucoup de beauté en chacun.e de nous, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Alors je me réjouis de vous accompagner et de voir la beauté qui vous habite se partager au monde.