🎧 Vous souhaitez écouter directement l’épisode de podcast associé à cet article ? Cliquez ici pour y accéder 🎧
Avez-vous du mal à vous faire respecter au travail ?
Peut-être vous sentez-vous impuissant·e face à l’attitude d’un⸱e client⸱e, d’un.e collègue ou même de votre hiérarchie ? Vous savez que ces comportements ne sont pas acceptables… et pourtant, lorsqu’ils se produisent, vous n’arrivez pas à poser vos limites ?
Ou peut-être que votre environnement professionnel est respectueux mais que vous avez des difficultés à prendre votre place, assumer qui vous êtes, exprimer vos besoins et vos limites personnelles ?
Ces situations sont difficiles à vivre. On peut ressentir de l’impuissance, un sentiment d’infériorité, de la révolte, de l’épuisement et de la culpabilité. Cela peut même aller jusqu’à entamer sa confiance en soi et en celle des autres.
Pourtant, il est possible de retrouver la confiance de s’affirmer sereinement.
À Nantes, à Saint-Herblain ou à distance, un accompagnement psychothérapeutique doux peut vous aider à sortir en douceur de l’impuissance et vous faire respecter au travail sans agressivité, ni lutte.
Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble :
- pourquoi il est parfois si difficile de se faire respecter au travail
- comment la maïeusthésie, une approche thérapeutique douce et efficace, peut vous aider à retrouver la force intérieure de vous affirmer avec confiance.
- comment développer vos compétences en communication grâce à des approches spécifiques
Ce que l’on vit lorsqu’on a du mal à se faire respecter au travail
Lorsque l’on a du mal à se faire respecter au travail, cela peut se manifester de plusieurs façons :
dans les situations quotidiennes, dans nos automatismes relationnels et nos ressentis, ou encore à travers les signaux de notre corps.
Voici quelques exemples concrets :
Situations du quotidien professionnel
- un·e manager critique ou se moque de vos idées ;
- des collègues profitent de votre gentillesse pour vous confier leurs tâches ;
- un·e client·e n’a aucune considération pour votre temps et vous dit comment agir ;
- vous subissez les comportements irrespectueux des étudiants·es de votre cours ;
- un·e collègue vous interrompt systématiquement sans s’excuser ;
- vous recevez des remarques dévalorisantes, sexistes ou des moqueries répétées ;
- on vous impose une charge de travail disproportionnée sans possibilité de dire non ;
- vous subissez les conséquences d’un conflit latent que personne n’ose aborder ;
- votre hiérarchie prend des décisions sans tenir compte de vos limites et de vos besoins.
Ces scènes sont parfois banalisées dans le milieu professionnel. Pourtant, elles sont souvent difficiles à vivre et et s’accompagne souvent d’un sentiment d’injustice profond.
Comportements automatiques et ressentis intérieurs
- dire “oui” alors qu’intérieurement tout en vous dit “non” ;
- ne pas oser demander de l’aide, de peur d’être jugé·e ;
- s’excuser même quand vous n’avez rien fait de mal ;
- faire passer les besoins des autres avant les vôtres ;
- culpabiliser après avoir dit non ;
- se retrouver sidéré·e face à une injustice ;
- s’épuiser à tout faire parfaitement par peur du manque de reconnaissance ;
- se sentir inférieur·e à ses collègues ;
- avoir l’impression d’être “trop gentil·le”, “trop sensible”, “trop lent·e”.
Ces comportements et ressentis s’accompagnent souvent d’un dialogue intérieur critique :
“Pourquoi je me laisse faire comme ça ?”
“Je suis vraiment nul·le”
“Ce n’est pourtant pas si compliqué !”
“C’est quoi mon problème ?”
Quand le corps parle à notre place
Lorsque l’on vit tout ça et que l’on ne trouve pas l’écoute dont on a besoin, on va avoir tendance à refouler ce que l’on ressent. Cela va faire redescendre l’intensité sur le court-terme. Mais sur le long-terme, le corps va finir par exprimer, malgré nous, ce que l’on cherche à éviter. Cela peut se traduire par :
- des maux de ventre avant d’aller travailler,
- la gorge nouée ou une tension dans la mâchoire,
- des insomnies avant une réunion importante,
- des migraines ou de la fatigue chronique,
- une respiration courte et une sensation d’oppression dans la poitrine.
Ces signaux corporels ne sont pas des faiblesses : ils sont le signe qu’il est temps de prendre soin de soi et de vraiment considérer ce que l’on ressent. S’offrir cette reconnaissance, c’est enfin commencer à se respecter. Il s’agit du premier pas pour retrouver une capacité d’affirmation apaisée.
Comprendre pourquoi il est parfois si difficile de se faire respecter au travail
Lorsque l’on n’arrive pas à se faire respecter au travail, on a souvent tendance à se blâmer.
“Je suis trop gentil·le.”
“Je manque de caractère.”
“Je n’ai pas assez confiance en moi.”
Pourtant, ces difficultés ne sont ni des défauts, ni des faiblesses. Elles sont souvent l’expression d’un fonctionnement automatique de notre inconscient, cherchant à nous protéger d’un danger perçu.
Parfois, notre réaction est disproportionnée par rapport à la situation présente — parfois, elle est au contraire parfaitement cohérente.
Quand la réaction est disproportionnée à la situation
Lorsqu’on a des réactions fortes, récurrentes ou difficiles à maîtriser, il s’agit souvent d’un appel de notre inconscient à vivre une réconciliation intérieure.
Il cherche à nous faire retrouver une part de nous que nous avons mise de côté autrefois, à un moment où nous n’avions pas les ressources pour faire face.
Cette part de soi a été mise de côté suite à des événements vécus dans notre histoire personnelle, familiale ou communautaire. Elle n’est pas « mauvaise ». Au contraire, elle porte en elle des ressources et des potentiels endormis.
Les situations actuelles fonctionnent alors comme des miroirs : elles réveillent ces zones de nous pour que nous puissions enfin leur offrir la reconnaissance, l’écoute et le respect dont elles ont manqué.
Lorsqu’on devient conscient·e des situations récurrentes et de nos réactions automatiques, c’est souvent le signe que l’on est prêt·e à retrouver ces parts de soi oubliées.
Avec l’accompagnement juste, cette réconciliation intérieure redonne naturellement une force tranquille et la possibilité d’une affirmation sereine.
Les situations changent alors sans effort… ou, si elles ne changent pas, elles ne nous affectent plus. On peut enfin poser ses limites avec simplicité et justesse.
Nos réactions disproportionnées et récurrentes sont donc des opportunités à faire la paix avec nous-même.
Quand la réaction est proportionnée à la situation
Il arrive aussi que la situation extérieure soit extrêmement toxique et injuste.
Dans ce cas, votre réaction n’est pas excessive : elle est adaptée.
Lorsqu’on est exposé.e à des relations professionnelles toxiques, abusives, irrespectueuses ou maltraitantes la première chose à faire est de protéger son intégrité physique et psychique.
Cela peut impliquer de demander de l’aide et parfois même de quitter ce cadre professionnel destructeur.
Reconnaître la toxicité d’un environnement, ce n’est pas fuir.
C’est au contraire un acte de respect envers soi-même.
Se faire accompagner psychologiquement peut alors aider à retrouver la force de faire les bons choix et à se reconstruire en douceur après les chocs vécus.
Quand on ne sait simplement pas comment faire
Il existe aussi des situations où l’on se sent globalement bien avec soi et les autres, mais où s’affirmer reste difficile : on ne voit pas comment dire non sans blesser ou à exprimer ses besoins et ses limites.
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un appel à prendre soin d’une blessure psychologique, mais simplement d’un manque d’apprentissage.
Des outils concrets en communication peuvent ici être d’une grande aide.
Ils viennent soutenir la confiance retrouvée en thérapie et permettent d’apprendre à poser ses limites avec respect et clarté dans le respect de l’autre.
A présent, je vous propose de découvrir le cheminement que vous pourriez réaliser si vous choisissez d’être accompagné⸱e en psychothérapie.
Retrouver confiance grâce à la psychothérapie pour se faire respecter au travail
En séance de psychothérapie, les personnes que j’accompagne à Nantes, à Saint-Herblain ou à distance me partagent souvent ce même ressenti : elles savent que la situation qu’elles vivent au travail n’est pas juste, mais pourtant elle ne parviennent pas à s’affirmer.
Une fois que l’on a pris conscience de sa difficulté à s’affirmer dans ce genre de situation et que l’on ressent le besoin de faire la paix avec soi, le chemin d’affirmation de soi peut commencer.
Avec la maïeusthésie, il est alors possible de déposer ce que l’on vit sans crainte d’être jugé·e, et enfin sentir les choses bouger. Dans cette partie, je vous explique les fondements de l’accompagnement et vous illustre le chemin thérapeutique à travers une histoire inspirée de séances réelles.
Être accompagné·e pour retrouver les parts de soi blessées
La maïeusthésie considère que nos difficultés ne sont ni des faiblesses ni des fatalités, mais des guides précieux pour retrouver des parts de soi mises de côté.
Plutôt que de chercher à corriger vos comportements, je vous accompagne avec douceur dans une rencontre intérieure avec ces parts de soi. Grâce à l’accompagnement, vous allez pouvoir leur offrir la présence, la tendresse et la compréhension dont elles ont manqué.
Il s’agit d’une rencontre humaine et chaleureuse qui se vit dans la simplicité et dans la douceur. Cela n’est pas éprouvant et ne nécessite pas de revivre les situations douloureuses.
La première étape de l’accompagnement va donc consister à identifier la part de soi en question — non pas pour la corriger, mais pour lui apporter du soin et de la considération.
Être accompagné·e pour accueillir ses émotions et arrêter de les refouler
Une fois la part de soi identifiée, vient le temps d’une écoute sincère. Pour cela, je vous guide dans un dialogue intérieur d’une grande simplicité.
Le but ici, est de lui permettre d’exprimer entièrement ce qu’elle a vécu. Peut-être s’est elle sentie impuissante, ignorée, trahie, violentée, abandonnée, triste, en colère,…
Dans tous les cas, nous lui offrons une écoute sincère et nous reconnaissons ses qualités souvent dénigrées.
Grâce à cette écoute que vous vous offrez à vous-même, vous n’avez plus besoin de refouler vos émotions. Elles peuvent ainsi circuler librement et libérer les tensions accumulées.
« L’affirmation de soi est impossible sans accueil de soi. » Thierry Tournebise
Être accompagné·e pour déculpabiliser et reconnaître la force de sa sensibilité
Beaucoup de personnes qui ont du mal à se faire respecter au travail se jugent « trop sensibles », « trop émotives », « trop fragiles ».
Ce discours culpabilisant est souvent hérité de l’enfance : on nous a parfois demandé de “prendre sur nous” parce que nos proches, eux-mêmes blessés, ne savaient pas accueillir leurs émotions.
Pourtant, être sensible, c’est percevoir le manque de considération là où d’autres ne le voient plus ou le considèrent comme « normal ». C’est une force, pas une faiblesse. En séance, nous prenons le temps de remercier cette sensibilité : c’est elle qui vous guide vers une réconciliation profonde avec vous-même et les autres.
Elle permet également d’affirmer avec clarté que les situations que vous avez vécues n’étaient pas normales. Vous n’êtes pas “trop” ou « bizarre » — vous êtes simplement en train de ressentir là où d’autres ne le peuvent plus.
Être accompagné·e pour restaurer sa confiance en soi
Quand la part blessée est finalement entendue, que sa lumière est reconnue, et que l’on a considéré ces actes/manques comme anormaux, une métamorphose s’opère naturellement. Peu à peu, vous ressentez :
- moins de culpabilité et plus de respect pour vous-même ;
- moins de peur, moins de tension, et davantage de sécurité intérieure ;
- une sensation d’être à nouveau entier·e, complet·e ;
- une solidité intérieure, plus de confiance en vous et en la vie ;
- une capacité simple et évidente à poser ses limites au travail et ailleurs.
L’histoire de la séance de Laurine : de l’impuissance à la force de s’affirmer naturellement
Pour illustrer concrètement le processus de réconciliation intérieure que l’on peut vivre avec la maïeusthésie, je vous partage l’histoire de « Laurine » (personnage fictif). Il s’agit d’une histoire inspirée de plusieurs séances réelles ayant eu lieu à Nantes ou à distance.
🎧 Écouter l’histoire de Laurine
Avant la séance : la saturation et l’impuissance
Lorsque Laurine arrive en séance, elle est à bout. Depuis plusieurs mois, elle vit des situations abusives au travail. La semaine précédente, elle a vécu la situation de trop : une collègue l’avait rabaissée devant tout le monde lors de la pause-café.
Comme souvent, elle était restée figée, incapable de répondre.
Le pire pour elle était de constater qu’elle continuait à sourire, comme si de rien n’était.
Elle me confie :
“Je n’en peux plus. Je voudrais réagir, mais je n’y arrive pas.”
Rencontre avec celle qui est figée
Doucement, j’invite Laurine a rencontré celle qu’elle était lors de la pause-café. Elle la voit comme une statue, figée, recouverte d’une fine pierre grise. Malgré son incapacité de parler, nous prenons le temps d’être avec elle. Laurine respire déjà davantage.
Puis j’invite Laurine à demander à la pierre qui recouvre son corps : « ça fait depuis longtemps que tu es là ? ». Étonnamment la réponse émerge de façon très précise : ça fait depuis son entrée à l’école.
Rencontre avec l’enfant qu’était Laurine
Nous portons alors notre attention sur celle qu’elle était enfant. Laurine la voit d’abord avant d’aller à l’école : elle est joyeuse et impatiente de découvrir le monde. Puis, une autre image se présente : celle qu’elle était à l’école est recroquevillée dans un coin, submergée par les émotions. Elle subit la brutalité du monde et le manque de considération pour sa sensibilité.
Avec douceur, je l’invite à être auprès de celle qui pleure, à reconnaître la dureté de ce qu’elle vit, et la justesse de sa sensibilité. Peu à peu, les larmes s’apaisent. L’enfant retrouve le sourire.
Au cœur des rencontres : l’apaisement
Laurine se sent profondément émue de renouer avec ces deux parts d’elle-même : celle qui débordait de joie et celle qui a subi la brutalité. Elle a la sensation de faire la paix profondément avec elles. C’est comme si toutes deux reprenaient leur juste place en son sein. Laurine savoure ce moment suspendu et spontanément, elle ressent une force nouvelle irriguée tout son corps.
De la réconciliation avec soi à la capacité de s’affirmer naturellement
Étonnamment, Laurine se sent à présent entière et forte. C’est comme si elle pouvait de nouveau habiter son propre corps.
Spontanément, elle revoit celle qu’elle était lors de la pause-café. À sa grande surprise, la pierre se volatilise de son corps. À présent, elle est droite et digne. Elle fait pleinement face à sa collègue et lui dit d’une voix claire et forte :
« Maintenant, ça suffit ».
Ça y est, remplie du respect que Laurine a pour elle-même, elle vient de retrouver la capacité spontanée de s’affirmer dans la justesse.
La séance se termine sur cette image.
Laurine ressort heureuse et légère.
Après la séance : une affirmation naturelle retrouvée
Plusieurs semaines après cette séance, Laurine me raconte ses avancées. Elle se sent “plus droite” et “plus confiante » au travail. Elle n’a plus peur de poser ses limites, et le fait désormais sans culpabilité.
Se faire respecter ne lui demande pas d’effort : c’est devenu naturel, fluide, évident.
La réconciliation intérieure qu’elle a vécue en séance lui a permis de retrouver la force tranquille de s’affirmer au travail.
🌸 Ce récit vous parle ? Alors je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une séance de psychothérapie — à Nantes, Saint-Herblain, ou à distance 🌸
Me consulter à Nantes (ou à distance) pour se faire respecter au travail
Vous traversez une période difficile dans votre vie professionnelle ?
Vous sentez que vous avez du mal à poser vos limites, à vous faire respecter, ou à retrouver confiance en vous au travail ?
Je vous accueille avec douceur pour une séance de psychothérapie à Saint-Herblain, près de Nantes, ou en séance à distance.
L’espace que je vous propose est un lieu d’écoute, de considération et de transformation, où vous pouvez déposer ce que vous vivez, sans jugement.
Un cadre chaleureux à Saint-Herblain, Nantes ou à distance
Le cabinet se situe dans un environnement calme et lumineux, à proximité de Nantes.
Chaque séance se déroule dans une atmosphère sécurisante, propice à la détente et à l’expression authentique de soi.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les séances à distance (par visioconférence ou téléphone) offrent la même qualité de présence et d’efficacité : vous pouvez vivre cet accompagnement depuis chez vous, en toute simplicité.
Un espace de douceur pour restaurer votre confiance au travail
Mon accompagnement s’adresse particulièrement aux personnes hypersensibles et empathiques, qui ont souvent du mal à s’affirmer dans leur vie professionnelle.
En maïeusthésie, nous travaillons ensemble à restaurer votre sécurité intérieure et le respect que vous avez pour vous-même. De là, l’affirmation de soi au travail peut se vivre dans la justesse, sans agressivité.
Chaque séance est un pas vers plus de sérénité, de clarté et de liberté d’être vous-même.
Que vous soyez à Nantes, Saint-Herblain ou ailleurs, je vous accompagne avec douceur pour vous faire respecter au travail.
Comment se faire respecter sans agressivité au quotidien
Après une thérapie, on ressent souvent un réel apaisement : on se sent plus ancré·e, plus solide, plus clair·e dans ses émotions. Ce qu’on a retrouvé en soi ne peut plus nous quitter. Nos fondations sont plus solides.
Malgré tout, l’affirmation de soi au travail est un art qui se cultive et se peaufine tout au long de la vie.
Souvent, pour sortir de nos habitudes, il est utile d’acquérir des clés pour mieux se comprendre et communiquer avec plus de justesse, de discernement et de bienveillance. Dans cette partie, vous trouverez une liste non-exhaustive des approches qui peuvent vous aider à vous affirmer sans agressivité.
Apprendre à s’affirmer sans blesser et à écouter sans s’effacer
La maïeusthésie est une approche en psychothérapie, mais également en communication. Thierry Tournebise, son fondateur, a écrit de nombreux articles et livres pour apprendre à communiquer différemment.
Il met en avant l’assertivité qu’il considère comme l’attitude avec laquelle on est capable de s’affirmer tout en respectant autrui.
« Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, mais avec considération. Cela conduit à diminuer le stress personnel, à ne pas en induire chez autrui et à augmenter l’efficacité dans la plupart des situations d’entretien. Cette attitude est particulièrement importante […] dans les situations d’entretiens professionnels et notamment dans le management (domaine où elle est trop souvent ignorée). »
Thierry Tournebise
Pour savoir comment faire concrètement, je vous invite à consulter les articles et livres de Thierry Tournebise qui traitent ce sujet :
Si vous souhaitez être formé.e, vous pouvez vous inscrire au module 1 de la formation en maïeusthésie auprès d’un⸱e formateur⸱rice.
👉 Se former à l’assertivité avec la maïeusthésie
La communication non violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, offre également un cadre concret pour exprimer ses émotions et besoins avec respect.
Basée sur quatre étapes — observer, ressentir, nommer son besoin et formuler une demande —, elle aide à éviter les malentendus et les conflits.
Plusieurs formateur.rices proposent des formations à Nantes.
👉 Découvrir les formations en CNV dans la région Pays de la Loire
La maïeusthésie et la CNV permettent de pratiquer l’assertivité au quotidien.
Être accompagné·e par un coach professionnel : un pont entre thérapie et action
Parfois, après un travail thérapeutique profond, on ressent le besoin d’être soutenu⸱e dans la mise en pratique des transformations vécues intérieurement.
C’est là que le coaching professionnel trouve sa place.
Le coaching s’adresse aux personnes qui se sentent déjà prêtes à agir, mais qui ont besoin d’un cadre, d’outils concrets et d’un accompagnement personnalisé pour oser s’affirmer au quotidien.
Un coach certifié peut vous aider à :
- clarifier vos besoins et vos limites dans votre environnement professionnel,
- vous entraînez à formuler des demandes claires et respectueuses,
- ajuster votre posture de communication,
- renforcer votre confiance dans vos interactions.
À Nantes, plusieurs coachs spécialisés accompagnent les personnes sensibles, empathiques ou perfectionnistes dans ce processus d’affirmation douce et consciente.
Je recommande particulièrement Chriss Volhuer, coach et thérapeute psycho corporel à Nantes, qui propose un accompagnement alliant écoute bienveillante, outils d’assertivité et communication non-violente.
👉 Découvrir le coaching avec Chriss Volhuer à Nantes
FAQ — Se faire respecter au travail : vos questions les plus fréquentes
Conclusion — S’affirmer au travail sans agressivité, c’est possible
Se faire respecter au travail n’est pas une question de force ou de stratégie.
Lorsque l’on fait la paix avec ses émotions, ses blessures et sa sensibilité, on retrouve cette force tranquille qui permet de s’affirmer avec justesse, sans effort.
Si cet article vous a parlé et que vous souhaitez retrouver confiance au travail, je vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant.
La séance de psychothérapie se déroulera à Saint-Herblain (près de Nantes) ou à distance, selon ce qui vous convient le mieux.