Schémas amoureux répétitifs : une approche psy douce à Nantes (ou à distance) pour retrouver des relations apaisées

Perles d’Humanité, podcast de psychothérapie (maïeusthésie) Nantes

🎧 Vous souhaitez écouter directement l’épisode de podcast associé à cet article ? Cliquez ici pour y accéder 🎧

Vivez-vous des relations amoureuses douloureuses ? Peut-être avez-vous l’impression de toujours revivre les mêmes difficultés ? Malgré le fait d’avoir changé de partenaire ou d’avoir essayé de changer de comportement, cette sensation, ou cette situation, revient toujours dans votre vie de couple ? Vous ne comprenez pas pourquoi ?
Face à cela, vous vous sentez découragé·e ? démuni·e ? résigné·e ?… Ou bien ou au contraire déterminé·e à tout faire pour que ces schémas amoureux répétitifs s’arrêtent enfin ?

Ces répétitions sont douloureuses à vivre et elles peuvent mener, à terme, à une perte de confiance en soi et en l’amour. Pourtant, il existe des solutions concrètes pour se sentir libre de ses difficultés relationnelles récurrentes, à Nantes ou à distance, et pour vivre une vie de couple plus apaisée et épanouissante.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • ce que sont les les schémas répétitifs en amour,
  • pourquoi ils se reproduisent,
  • comment un accompagnement psy doux et efficace à Nantes (ou à distance) peut vous aider à y mettre fin durablement.

Comprendre les schémas répétitifs dans les relations amoureuses

Qu’est-ce qu’un schéma amoureux répétitif ?

Un schéma amoureux répétitif correspond au fait de revivre les mêmes situations douloureuses dans sa(ses) relation(s) amoureuse(s). Cela peut prendre différentes formes :

  • se sentir constamment en insécurité et craindre l’abandon,
  • vivre des relations trop fusionnelles et étouffantes,
  • choisir des partenaires critiques ou dévalorisants,
  • se retrouver toujours dans un rôle de sauveur·se,
  • tomber régulièrement sur des partenaires indisponibles affectivement,
  • connaître des histoires marquées par la dépendance, la jalousie ou la possessivité,
  • avoir l’impression de sur-réagir à des situations banales,
  • s’effacer dans la relation par peur de déplaire ou de perdre l’autre,
  • multiplier les relations instables ou très courtes malgré un désir de relations longues,
  • vivre des ruptures qui se déroulent toujours de la même façon
  • ou encore répéter inconsciemment les comportements observés dans sa famille ou son enfance,

Ces schémas amoureux répétitifs peuvent être conscientisés après une ou plusieurs ruptures mais ils peuvent également être vus pendant la vie de couple. Les reconnaître à ce moment-là représente une véritable opportunité d’évolution personnelle et de croissance mutuelle.

Pourquoi répète-t-on les mêmes histoires en amour ?

Il peut être décourageant de constater que l’on rejoue sans cesse les mêmes scénarios dans ses relations amoureuses. Pourtant, du point de vue de la maïeusthésie, ces répétitions n’ont rien d’un échec : elles montrent simplement qu’une partie de notre inconscient a besoin d’attention.

Ces schémas relationnels répétitifs prennent souvent racine dans notre histoire affective et nos premières expériences de lien et d’attachement. En effet, au cours de notre vie relationnelle, il arrive de vivre des situations difficiles, voire même traumatisantes. Il peut s’agir d’événements traumatiques ou de blessures émotionnelles — abandon, rejet, trahison, injustice, humiliation… — que l’on a vécus lors :

  • de nos premières expériences affectives (liens aux parents ou figures proches),
  • de nos expériences amoureuses marquantes (ruptures, trahisons, désillusions).
  • ou d’autres situations de vie (dont on se souvient ou non).

Lorsque nous avons vécu ces événements douloureux, notre inconscient nous a protégés en mettant de côté la partie de nous-même qui a souffert. Cette part de soi n’est pas mauvaise : elle est au contraire porteuse de ressources et de potentiels.

Quand nous prenons conscience des schémas amoureux répétitifs et que leur intensité augmente malgré tous nos efforts, c’est le signe que nous sommes prêt·es à retrouver cette partie de nous. Tant que cet appel intérieur n’est pas entendu, le schéma continue de se répéter. Non pas pour nous entraver, mais pour nous ramener inlassablement sur le chemin de nos retrouvailles intérieures.
C’est pourquoi, lorsque l’on change de partenaire sans avoir fait la paix avec soi-même au préalable, la situation se rejoue dans la nouvelle relation. On peut alors avoir la sensation de « tourner en rond » dans sa vie amoureuse, d’être « maudite » ou d’être « malchanceeuse ». En réalité, la racine du schéma est toujours en soi et elle ne demande qu’à être enfin rencontrée pour initier un changement durable.

Nos schémas sont donc liés à notre histoire émotionnelle et non à une faiblesse ou un défaut personnel. Ils représentent un signal précieux : celui qu’une réconciliation profonde est possible dès lors que l’on est bien accompagné·e. Cette prise de conscience permet déjà de regarder la situation avec plus de douceur, et d’ouvrir la porte à un véritable changement.

Les schémas amoureux au sein du couple : une opportunité de croissance commune

Schéma amoureux répétitif – accompagnement psy à Nantes
Couple se tenant la main et faisant face à leurs difficultés ensemble – Schéma amoureux répétitifs psy Nantes – Image Freepik

Dans une vie de couple, les schémas amoureux sont souvent synonymes de tensions et d’incompréhension. Au début d’une histoire d’amour, il est fréquent d’être séduit·e par une image idéalisée de l’autre. Mais au fil du temps, des différences, des zones de frottement et des désaccords apparaissent. Ces moments de crise ne sont pas des signes d’échec : ils sont des miroirs précieux. En effet, l’autre, par son comportement, vient réveiller en nous des aspects de notre histoire qui demandent simplement à être reconnus.

Être accompagné·e dans ses moments difficiles permet de pacifier notre relation à nous-même et par conséquence d’opérer une transformation profonde de la relation à l’autre. La fascination initiale va pouvoir être dépassée ce qui va ouvrir la voie à un amour plus vrai et à la possibilité d’être pleinement soi avec l’autre. La relation devient ainsi un espace de déploiement mutuel, où l’amour cesse d’être une recherche de complétude pour devenir une véritable rencontre entre individus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution du couple, vous pouvez consulter l’article de Thierry Tournebise : Vivre son couple, Crises, croissances, et saveurs conjugales.

Témoignage : l’histoire d’un schéma douloureux qui prend fin

Pour illustrer concrètement le processus de réconciliation intérieure que l’on peut vivre avec la maïeusthésie, je vous partage l’histoire de « Fanny » (personnage fictif). Il s’agit d’une histoire inspirée de plusieurs séances psy réelles ayant eu lieu à Nantes ou à distance.

🎧 Écouter l’histoire de Fanny

Vidéo — séance fictive inspirée de séances réelles de maïeusthésie (schémas amoureux répétitifs psy Nantes) — Séréna Le Borgne (Nantes).

L’histoire de la séance de psychothérapie de Fanny

Lorsque Fanny est venue me voir, elle était épuisée. Elle avait la sensation de répéter toujours le même scénario. Depuis huit ans, elle avait enchaîné trois relations amoureuses et, à chaque fois, la même situation s’était reproduite : ses partenaires avaient tous fini par s’éloigner sans explication, lui mentir et ignorer ses appels à la communication.

A chaque fois, elle a revécu ce même sentiment d’abandon et de dépendance affective. Malgré tous ses efforts pour « faire autrement », rien n’avait changé.
Pendant la séance, je l’ai invitée à ralentir et à accueillir, à son rythme, les émotions qu’elle ressentait : l’épuisement, la colère et la tristesse. Nous avons pris soin de donner de l’espace et de la considération à chacune de ses émotions. Nous les avons reconnues comme légitimes.
Peu à peu, Fanny a pu imaginer qu’elle rencontrait celle qu’elle était plus jeune. A cet âge, elle avait ressenti un manque profond de présence et de considération. Cette rencontre ne s’est pas faite dans la douleur. Fanny n’a pas eu à revivre son traumatisme. Au contraire, elle a vécu un moment profondément touchant, dans la douceur, la sécurité et la reconnaissance. C’est la force de la maïeusthésie, on peut approcher ces parts de soi enfouies sans revivre les traumatismes : on les accueille et on leur offre une reconnaissance sincère avec simplicité et chaleur humaine.

À un moment donné, la colère de Fanny s’est manifestée intensément. Puis, peu à peu, cette énergie s’est apaisée. Elle a senti ensuite, derrière la colère, une lumière, une beauté intérieure qu’elle avait oubliée. Elle a pu la laisser remonter en elle, la reconnaître et la laisser se diffuser. Cela a eu pour effet de combler un vide intérieur. Ce vide qui, jusque-là était relié à son schéma répétitif.

Quand la séance s’est terminée, Fanny est repartie profondément apaisée. Elle avait retrouvé une sensation de liberté et de confiance qu’elle n’avait pas ressentie depuis longtemps. La partie d’elle-même qu’elle avait oubliée a pu reprendre sa place en elle et le schéma répétitif s’était dissous.

🌸 Ce témoignage vous parle ? Alors, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de psychothérapie avec moi (à Saint-Herblain, Nantes ou à distance) 🌸

Un chemin d’apaisement qui ouvre à de nouvelles possibilités

Ce type d’expérience montre bien comment la maïeusthésie peut aider à sortir des schémas répétitifs. Ce n’est pas en se forçant à changer son comportement que l’on se libère, mais en se réconciliant avec soi-même. Lorsqu’une part de soi blessée retrouve sa place en nous, le schéma n’a plus de raison d’exister. Il laisse alors place à une sensation de liberté et ouvre la voie vers des relations plus justes, plus équilibrées et plus apaisées.

La maïeusthésie : une approche douce et efficace

Comme on l’a vu avec le témoignage précédent, la maïeusthésie est une forme de psychothérapie qui se distingue par sa douceur et son efficacité.
Plutôt que d’analyser longuement ou de chercher à contrôler ses comportements, elle permet de rencontrer, dans un climat de considération et de sécurité, les parts de soi en souffrance et les ressources intérieures oubliées.

Les parts blessées ne sont pas des « faiblesses » à corriger mais des dimensions de nous-mêmes qui attendent simplement d’être reconnues. Quand cette reconnaissance intérieure a lieu, un apaisement naturel se fait sentir et les répétitions s’arrêtent spontanément.
C’est ce qui rend cette approche particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent sortir durablement des cercles amoureux douloureux, sans avoir à revivre leurs traumatismes.

Pour en savoir plus sur la maïeusthésie et son fonctionnement, vous pouvez consulter la page dédiée.

Comment se libérer du passé amoureux et schémas relationnels répétitifs ?

Psychothérapie relations amoureuses Nantes – maïeusthésie
Jeune femme qui sort de son schéma répétitif amoureux en toute simplicité Image Freepik

Comme on l’a vu précédemment, les difficultés relationnelles récurrentes ne sont pas liées à un manque de volonté, mais à des mécanismes émotionnels profonds qui peuvent être accompagnés en psychothérapie des relations amoureuses.
En séance, les personnes que je reçois à Nantes, à Saint-Herblain ou à distance, me partagent souvent ce même constat sur leur schéma répétitif : malgré tous leurs efforts, il revient sans cesse et elles ne savent pas comment en sortir.
En venant consulter, elles ont déjà fait la première étape essentielle : elles en ont pris conscience. Mais ensuite ? Comment faire pour qu’il cesse réellement de se répéter ? Contrairement à ce que l’on entend souvent, il ne suffit pas de « se raisonner » ou de « faire des efforts » pour en sortir durablement. Les schémas amoureux ont des racines profondes, inscrites dans notre vécu émotionnel intime. Pour avoir la sensation de s’en libérer durablement, il est nécessaire de remonter à la source dans notre inconscient.

Prendre conscience des schémas récurrents

Comme évoquée précédemment, la première étape consiste à observer avec honnêteté ce qui se répète dans sa vie amoureuse. Cela demande parfois du courage, car il n’est pas toujours agréable de constater que l’on vit régulièrement les mêmes situations ou que l’on se retrouve toujours avec le même type de partenaire.

Cette prise de conscience permet déjà d’apporter de la lumière là où, jusque-là, nous fonctionnions en mode « automatique ». Cependant, il ne s’agit pas de se culpabiliser pour autant : nous faisons toujours de notre mieux avec nos difficultés. Il s’agit simplement de reconnaître ces répétitions. Elles ne sont pas là pour nous condamner, mais pour nous permettre de retrouver le chemin vers une partie de nous-même que l’on a oubliée.

Accueillir ses émotions au lieu de les refouler

Face à la douleur, notre réflexe est souvent de fuir, de minimiser ou de refouler nos émotions. Il s’agit d’un réflexe normal de survie. Ce mécanisme de protection est efficace sur le court-terme : il nous permet d’avancer dans la vie malgré les souffrances que l’on a vécues et notre impossibilité du moment à y faire face.

Mais sur le long terme, refouler ce que l’on ressent devient épuisant. Cela peut nous mener à la dépression, nous couper d’un épanouissement réel ou provoquer des explosions émotionnelles incontrôlées et inexplicables.

En accueillant nos émotions avec bienveillance — tristesse, colère, peur, solitude,… —, nous renouons avec notre authenticité et nous commençons à faire la paix avec nous-même. Il devient alors plus facile de s’ouvrir aux autres et de s’épanouir dans nos relations.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’acceuillir ses émotions. En effet, c’est rarement quelque chose que nous avons appris à faire dans notre enfance et cela peut parfois nous sembler impossible. Dans ce cas, un accompagnement psychologique est nécessaire.

Être accompagné·e pour mettre fin durablement aux répétitions

Il est souvent difficile de sortir seul·e de ses schémas. Malgré toute notre volonté de changer, nous nous retrouvons pris·es dans des dynamiques qui nous dépassent. C’est là que l’accompagnement psychologique prend tout son sens.

La maïeusthésie permet d’aller directement à la racine du schéma : le vide intérieur laissé par notre système de protection lorsqu’il a mis de côté une part de nous.
En séance, cette part peut être enfin rencontrée avec douceur et recevoir toute la considération dont elle a manqué.

Cette rencontre ne se fait pas pour autant en « replongant dans la douleur » de l’événement passé. Il s’agit d’offrir une reconnaissance pleine et entière à la personne que nous étions lorsque nous avons traversé cette épreuve. Lorsque cette reconnaissance a lieu cette partie de nous reprend alors naturellement une place apaisée et vivante en soi, comblant le vide durablement.

Une fois ce processus vécu, le schéma se dissout de lui-même. On ne cherche plus, malgré soi, à reproduire les mêmes histoires. Cette libération ouvre la voie à des relations de couple plus apaisées, plus équilibrées et plus justes pour soi.

Me consulter à Nantes (ou à distance) pour se libérer de ses schémas amoureux

Grâce à la maïeusthésie, j’accompagne régulièrement les personnes confrontées à des cycles relationnels douloureux sur Nantes ou à distance. Voici comment se déroulent concrètement les accompagnements.

Un cadre chaleureux à Saint-Herblain, Nantes ou à distance

Séréna Le Borgne, psy Nantes cycles amoureux répétitifs

Les séances de psychothérapie se déroulent soit en présentiel soit à distance.
En présentiel, je vous accueille dans mon cabinet situé à Saint-Herblain, près de Nantes, dans un cadre calme et apaisant.
Si vous préférez une consultation à distance, l’accompagnement peut se faire en visio consultation ou par téléphone. De nombreuses personnes choisissent cette formule car elle est pratique et tout aussi efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités concrètes liées aux séances ?

👉 Consulter les questions fréquentes

👉 Accéder aux tarifs

Un espace de douceur pour reprendre confiance en vous à votre rythme

Chaque séance est un moment privilégié où vous pouvez vous sentir véritablement écouté·e et reconnu·e. Dans ce cadre bienveillant, vos émotions et votre vécu sont accueillis sans jugement. Nous avançons à votre rythme, sans pression ni forcing.

Progressivement, cette atmosphère sécurisante et respectueuse vous permet de retrouver confiance en vous et de vivre des réconciliations intérieures profondes. De là, naissent les transformations durables, ouvrant la voie à des relations de couple plus apaisées et nourrissantes.

Que vous soyez à Nantes, Saint-Herblain ou ailleurs, je vous accompagne avec douceur pour vous aider à sortir de vos schémas amoureux.

🌸 Cliquez ici pour prendre rendez-vous 🌸

FAQ — Schémas amoureux répétitifs : vos questions les plus fréquentes

Un schéma amoureux répétitif se reconnaît lorsque vos relations suivent toujours le même scénario : sentiment d’abandon, partenaire indisponible, dépendance affective, rupture soudaine… Souvent ces cycles relationnels répétitifs reviennent malgré tous vos efforts pour les éviter.

Cela ne signifie pas que vous « choisissez mal ». Inconsciemment, nous attirons parfois les partenaires qui vont réveiller nos blessures intérieures enfouies. Cela nous donne l’occasion de les conscientiser et d’en prendre soin. Un travail en psychothérapie avec la maïeusthésie permet de faire cela, nos blessures peuvent ainsi s’apaiser durablement et on peut s’ouvrir à des relations plus saines et épanouissantes.
NB : Si la relation dans laquelle vous êtes est dangereuse pour vous, il est important d’y mettre un terme.

La maïeusthésie est une approche thérapeutique douce et efficace pour mettre fin à ses schémas. Plutôt que d’analyser ou de revivre les traumatismes, elle permet d’aller à la rencontre des parts de soi blessées avec délicatesse. Ce processus permet de se réconcilier avec soi-même et d’arrêter naturellement les répétitions dans ses relations amoureuses.

Peu de séances de maïeusthésie sont nécessaires pour dénouer un schéma relationnel répétitif. Parfois, une seule séance est suffisante et dans la grande majorité des cas on ne dépasse pas trois séances.
Chaque parcours est unique et chaque personne a un rythme différent.
L’important est d’être accompagnée par une professionelle en qui vous avez confiance et qui respecte votre rythme.

Prendre conscience des répétitions est déjà une étape importante. Mais seul·e, il est souvent difficile d’aller jusqu’à la racine émotionnelle du problème. Être accompagné·e en maïeusthésie permet de rencontrer ces vécus émotionnels en douceur et d’accéder à un apaisement durable.

Être accompagné·e par un·e professionnel·le quand on vit des répétititions douloureuses dans ses relations amoureuses permet d’y mettre fin plus rapidement et avec douceur.
À Saint-Herblain, au Nord-Ouest de Nantes, je vous accompagne en thérapie brève à la rencontre des racines émotionnelles de ces schémas. Les consultations à distance restent également possibles pour les personnes qui se situent en dehors de la métropole nantaise.


Conclusion : vers des relations plus apaisées

Les schémas amoureux répétitifs ne sont pas une fatalité. Ces difficultés représentent en réalité une véritable opportunité d’évolution personnelle et de croissance mutuelle.
Grâce à un accompagnement psychothérapeutique avec la maïeusthésie, il est possible d’y mettre fin en profondeur, dans la douceur et sans avoir à revivre ses traumatismes. Naturellement, il devient possible de s’ouvrir à des relations plus apaisées, plus justes pour soi.

Si cet article vous a parlé et que vous souhaitez avancer, je vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant.

🌸 Cliquez ici pour prendre rendez-vous 🌸

La séance de psychothérapie se déroulera à Nantes, Saint-Herblain ou à distance, selon ce qui vous convient le mieux.

Publications similaires