La Maïeusthésie : une thérapie brève humaniste
Sur cette page, vous découvrir les spécificités novatrices de cette approche en psychothérapie que je pratique sur Nantes et à Distance.
🌸 Vous aimeriez savoir si une séance est adaptée à ce que vous vivez en ce moment ? cliquez ici pour le découvrir🌸
Ce qui distingue la maïeusthésie des autres approches en psychologie
La maïeusthésie permet d’accompagner les individus en souffrance psychologique sans les pathologiser.
Le thérapeute voit la personne qu’il accompagne non pas comme un problème à résoudre, mais comme un individu qui tente de retrouver des parties de lui-même. Ces parties ont été mises de côté, à un moment trop souffrant de sa vie afin d’assurer sa survie psychique.
Les symptômes qu’il ressent aujourd’hui ne sont, en réalité, pas une pathologie à guérir. Ils sont plutôt des signaux pertinents qui vont permettre à la personne de retrouver ces parties d’elle-même.
Le rôle du praticien est donc de faciliter ces retrouvailles dans la douceur.
Ainsi, même s’il a des fondements théoriques solides, le thérapeute n’a pas un rôle de « sachant », mais plutôt un rôle « d’accompagnant ». Une fois que ce processus naturel de reconnexion aboutit, la personne retrouve un état de complétude qu’elle avait oublié et s’apaise spontanément.
Ce regard thérapeutique rend l’accompagnement très efficace. En effet, avec la maïeusthésie, il n’est pas nécessaire de suivre une psychothérapie sur de longues années pour commencer à aller mieux. Parfois, une seule séance, peut même être suffisante pour ressentir un mieux-être et voir des changements durables apparaître.
C’est pourquoi, la maïeusthésie fait partie des thérapies brèves.
NB : La maïeusthésie s’inscrit dans une complémentarité avec les autres formes de thérapie et la médecine conventionnelle. Ainsi, être suivi·e en maïeusthésie ne remet pas en cause la pertinence d’un suivi médical pour les problématiques qui en nécessitent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fondements théoriques de la maïeusthésie ?
Ecoutez Thierry Tournebise présenter son approche thérapeutique
Thierry Tournebise est le fondateur de la maïeusthésie. Il est formateur depuis 1988 et la maïeusthésie est issue de ses 45 ans d’expérience en tant que praticien en psychothérapie humaniste. Dans cette conférence, il présente son approche psychothérapeutique au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie.
Il est aussi l’auteur de 6 ouvrages : L’écoute thérapeutique, Chaleureuse rencontre avec soi-même, L’art d’être communiquant, De l’attirance à l’amour, Le grand livre du psychothérapeute, et Face à la délinquance.
Il met également en libre accès, sur son site internet, plus de 2700 pages d’articles. Il y aborde des thèmes techniques à destination de tous les praticiens en psychologie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes,
psychanalystes) et du personnel soignant. Il s’y trouve notamment des articles sur les symptômes rencontrés en séance de thérapie comme la dépression, le deuil, le stress post-traumatique, la phobie, l’addiction et la psychose. On y trouve également des informations précises sur le cadre et la relation thérapeutique ainsi que sur le savoir psy nécessaire à la bonne réalisation d’un accompagnement. Des exposés sur l’inconscient, la relation d’aide et les différentes formes de psychothérapie, de psychologie et de psychopathologie sont également présents.
Lisez l’article de Nexus : « Maïeusthésie, miracles de la délicatesse, une révolution en psychothérapie »
Vous y découvrirez le regard révolutionnaire du thérapeute formé en maïeusthésie : il ne s’agit pas d’éradiquer ce qui semble être « mauvais » ou « d’opérer la guérison d’une pathologie ». Au contraire, il s’agit d’accompagner l’individu dans des retrouvailles chaleureuses avec lui-même.